Aquarium eau de mer récifale : astuces, conseil et installation

Aquarium eau de mer

Comparé au prix d’un aquarium d’eau douce, celui d’un aquarium d’eau de mer est un peu plus élevé. En effet, plusieurs préparations sont indispensables pour restaurer les conditions de vie de la mer. Ainsi, pour vous aider à installer et à entretenir votre aquarium récifal, voici des astuces pratiques.

L’aquarium et ses caractéristiques

Si vous souhaitez installer un aquarium d’eau de mer chez vous, vous n’êtes pas forcément obligé d’utiliser des appareils spécifiques. Il vous suffit de disposer une pompe à eau. Dans l’idéal, optez pour un aquarium de contenance assez limitée : de 170 l, par exemple. Veillez également à limiter le nombre de poissons à introduire dans l’aquarium pour éviter la surpopulation. En outre, il est nécessaire de changer fréquemment l’eau de l’aquarium pour donner de bonnes conditions de vie aux poissons. L’installation de plantes dans le bac est aussi indispensable.

Les décorations d’un aquarium d’eau de mer

Pour donner aux poissons l’impression qu’ils vivent dans la mer, il est nécessaire de décorer le fond de l’aquarium. Parmi ces accessoires déco figurent les micro-coraux et coquillages calcaires. Vous en trouverez auprès de vos fournisseurs en aquariophilie. Choisissez des pierres bien sèches pour faciliter le collage. En outre, le sable calcaire est une alternative à la décoration d’un aquarium récifal. Il doit être établi en respectant une certaine hauteur au risque de ne pas endommager la qualité du sable. A part cela, il est indispensable de bien équilibrer l’éclairage de l’aquarium pour optimiser l’oxygénation. Il faut veiller à ce que les couleurs de la lumière ne soient pas semblables à celles des plantes.

Installer un aquarium

Pour installer un aquarium d’eau de mer, il est nécessaire de choisir l’endroit idéal pour donner aux poissons les mêmes conditions que celles de l’océan. Choisissez un lieu où l’aquarium ne sera pas directement exposé au soleil. Evitez donc d’installer le bac près de la fenêtre. Il faut également choisir une pièce dotée de température constante (ni trop chaude ni trop froide). Sachez qu’un aquarium plus volumineux est facile à entretenir qu’un aquarium de petite taille.

Plan du site