Rien ne pourra remplacer l’adoucisseur d'eau pour rendre l’eau plus douce dans la maison, plus douce sur la peau et les cheveux mais aussi plus douce pour éviter l’entartrage sur les équipements sanitaires comme les douches, les baignoires, les lavabos, les éviers de cuisine. Les chaudières ainsi que les ballons d’eau chaude auront de bien meilleurs rendements car au lieu de chauffer du calcaire qui se serait accumulé sur les parois, ces équipements sanitaires ne chauffent que de l’eau. Le résultat est nettement visible sur la facture d’électricité ou de gaz, des économies de plus de 30% sur ces dépenses sont alors réalisées.
Qu'est-ce qu'un adoucisseur d'eau ?
L’adoucisseur d'eau est un appareil indispensable pour supprimer le calcaire sur tous les points d’eau dans la maison sans effort, car une eau adoucie, c’est aussi moins d’efforts de nettoyage des équipements sanitaires comme les lavabos ou les baignoires (à cause des traces blanchâtres laissées par les gouttes d’eau après avoir séchées).
Seul l’adoucisseur d'eau est capable de traiter efficacement ces problèmes générés par le tartre ou le calcaire. Il fonctionne avec des principes actifs physiques installés au cœur de l’appareil que l’on appelle des résines échangeuses d’ions. Elles captent d’une façon physique et naturelle les minéraux contenus dans l’eau et responsables de l’entartrage comme le calcium et le magnésium. Ces éléments minéraux naturels de l’eau génèrent les désagréments que l’on connaît dans l’habitat. Une fois retenus, ces minéraux sont ensuite rejetés par l’adoucisseur en les renvoyant dans le milieu naturel.
Comment fonctionne un adoucisseur d'eau ?
L’adoucisseur d'eau fonctionne avec de l’eau et du sel régénérant, ou plutôt des pastilles de sel qui se dissolvent dans de l’eau. Pourquoi ? C’est très simple, c’est la seule fonction technique de base permettant la continuité de traitement de l’adoucisseur. Elle ne dure qu’une heure par semaine environ, car pour rejeter le calcium et le magnésium retenu par l’adoucisseur, cet appareil a besoin d’eau salée (ou de chlorure de sodium) pour inverser le processus de cette retenue minérale. Le sel libère le calcium et le magnésium et permet de régénérer l’adoucisseur afin qu’il continue à fonctionner normalement en adoucissant l’eau en permanence.
L’eau salée contenue dans une partie de l’adoucisseur ne rentre jamais en contact avec l’eau potable. Un système de lavages, de régénération et de contre lavage est programmé dans l’adoucisseur dans un circuit totalement indépendant et séparé du circuit de l’eau qui est adoucie et consommée ; ceci afin que l’eau de boisson n’ai jamais le goût de sel.
Quelles conséquences sur l'eau de boisson ?
À partir d’une eau adoucie, l’eau de boisson est totalement consommable et buvable sans risque ni restriction. Elle est simplement appauvrie en calcium et magnésium mais ces éléments sont totalement compensables par la consommation dans l’alimentation comme dans les produits laitiers.
En ce qui concerne le goût généré par un adoucisseur d'eau, il peut effectivement légèrement varier suivant la qualité de l’eau à l’origine au robinet avant son adoucissement, notamment si l’eau est très dure avant le passage dans l’adoucisseur, la différence entre l’eau non adoucie et l’eau adoucie sera certainement remarquée.
Ce goût, qui n’est pas désagréable, se caractérise par une eau plus « plate », plus désaltérante, qui d’après certaines personnes plus sensibles considèrent comme ayant un goût neutre. L’eau de boisson adoucie ressemblera plus à une eau de source ou minérale peu minéralisée comme la Volvic ou l’Evian. A la différence d’une eau dure et non adoucie, très minéralisée en calcium magnésium comme la Contrex ou l’Epar. C’est une question de goût. Certaines personnes préfèrent l’eau dure ou l’eau douce, mais certains n’y voient pas de différence…
Dans le cas où les utilisateurs d’adoucisseurs ne souhaiteraient pas changer le goût de leur eau, il est alors possible de réaliser une petite dérivation de plomberie avec un tube adapté juste avant l’installation de l’adoucisseur sur l’arrivée d’eau non adoucie, afin d’alimenter en eau froide le robinet situé dans la cuisine.
Que faire avant d'installer un adoucisseur d'eau ?
Pour installer un adoucisseur d'eau chez soi, il est nécessaire de vérifier des principes de base permettant de produire et d’utiliser dans les meilleures conditions l’eau adoucie. Vérifier tout d’abord la dureté de l’eau, si elle est élevée ou moyennement dure. On dit qu’à partir de 15°fH (degrés français) il est nécessaire d’adoucir l’eau vers 7°fH. Il est possible d’avoir au robinet une dureté d’eau se situant au-delà de 30°fH, dans ce cas elle est considérée comme très dure.
Il est possible de tester l'eau facilement, soit à l’aide de bandelettes test, ou bien à partir de réactifs colorés qui mesurent la dureté d’une façon plus précise qu’avec les bandelettes. Ces tests permettent de connaître facilement la dureté d’eau, et permettent aussi de régler l’adoucisseur et de contrôler son efficacité durant toute l’année. Le volume de consommation d’eau est aussi un critère de choix du modèle d’appareil, en général le modèle d’appareil est déterminé en fonction du nombre de salles de bains présentes dans l’habitat.