Comment nettoyer un aquarium de la bonne façon ?

Publié le : 25 mai 20223 mins de lecture

La propreté de votre aquarium est essentielle à la santé de votre animal aquatique. Voici quelques conseils pour apprendre à nettoyer un aquarium de la bonne façon.

1. Choisissez un bon filtre

Pour rendre votre nettoyage un peu plus facile, assurez-vous de choisir un bon filtre. Le filtre aidera à garder l’eau propre et s’assurera qu’il filtre les déchets et autres débris, rendant ainsi votre travail un peu plus facile. Vous devez acheter le meilleur filtre que votre budget vous permet, car c’est un bon investissement. Vous devriez vous assurer que votre filtre a un élément de filtration biologique, mécanique et chimique pour garder le réservoir aussi propre que possible.

2. Obtenez un nettoyeur naturel

Un nettoyeur naturel est tout ce qui ressemble à un escargot, une huître ou une crevette. Il existe même de petits poissons que vous pouvez obtenir et qui vous aideront à grignoter quelques algues pour garder votre aquarium propre et faire le travail pour vous.

3. Aspirez le gravier

Au fil du temps, les poissons perdent leurs écailles, font leurs besoins et laissent de la nourriture non consommée dans l’aquarium, et tout cela tombe au fond et se mélange à la roche et au gravier. Vous devriez passer l’aspirateur toutes les semaines pour enlever une partie de ces débris, et ce seul fait aidera à éclaircir le réservoir et à le rendre un peu plus sain.

4. Nettoyez les roches et les décorations

En plus d’aspirer les roches, vous devez également retirer les décorations et les roches de temps en temps pour les nettoyer. Les algues peuvent se développer sur eux et les rendre vraiment sales.

5. Taillez les plantes

Si vous avez des plantes vivantes dans votre aquarium, vous devez vous assurer de les tailler régulièrement. Si vous commencez à remarquer que certaines feuilles se décomposent ou deviennent brunes, vous devez couper ces morceaux pour garder le réservoir propre.

6. Obtenez un aquarium de la bonne taille

Vous devez également vous assurer que vous obtenez un réservoir de la taille parfaite pour vos poissons. S’il est trop petit, le poisson pourrait être stressé, ce qui rendra le réservoir plus sale plus rapidement.

7. Nettoyez régulièrement

Enfin, vous devez vous assurer de nettoyer le réservoir de façon régulière. Vous devez en faire une habitude pour que le réservoir ne soit jamais trop sale. Essayez de gratter le verre au moins une fois par semaine. Chaque fois que vous changez l’eau, veillez à aspirer le gravier. Vous devriez également changer votre filtre au moins une fois par mois.

Plan du site