Qu’est-ce qu’un nano aquarium ?

nano aquarium

Très apprécié par plusieurs personnes, le nano aquarium est désormais très célèbre. Cet accessoire esthétique peut accueillir des petits poissons et des crevettes. C’est un bac de petite dimension d’une contenance souvent inférieur à 80 l. Le nano aquarium peut être décoré de plantes aquatiques ou encore de petits coraux.

Les caractéristiques d’un nano aquarium

Le nano aquarium est destiné à un écosystème fragile, car son volume est assez limité. Il convient particulièrement à une aquariophilie d’eau douce. Sa contenance est souvent de 10 à 65 l. Bien qu’il soit petit, le nano aquarium ne peut accueillir que les petits poissons, les crevettes, les écrevisses naines et les escargots. Pour proposer un meilleur cadre de vie à ces petites espèces marines ou d’eau douce, le nano aquarium doit être entretenu d’une manière spécifique. Ainsi, il faut bien veiller à ce que les poissons ne se soient pas en surpopulation dans un nano aquarium. Chaque poisson doit être à l’aise dans son milieu de vie.

Les avantages d’un nano aquarium

Même si le nano aquarium demande plus d’attention au niveau de l’entretien, il procure quand même certains avantages. Il comporte, par exemple, un faible encombrement, car ses dimensions sont minimes. A part cela, le nano aquarium n’est pas trop lourd et il peut donc être déplacé en toute aisance. De plus, cet accessoire est facile à installer. En outre, avec ces petits accessoires déco très discrets, le nano aquarium est très élégant. Au niveau du prix, cet accessoire est également avantageux, car il est souvent proposé à prix pas cher comparé aux autres modèles et types d’aquarium.

L’entretien d’un nano aquarium

L’entretien d’un nano aquarium dépend de son type : aquarium pour espèces d’eau douce ou aquarium récifal d’eau de mer. Il est conseillé de bien suivre les préconisations du vendeur lors de l’achat. Parmi les méthodes d’entretien d’un nano aquarium, on peut citer la méthode berlinoise, la méthode du lit de sable et la méthode Jaubert.

Plan du site