Ce que vous devez savoir sur la tarentule zébrée

Publié le : 25 mai 20224 mins de lecture

La tarentule zébrée est une créature remarquable que de nombreux amateurs gardent comme animal de compagnie. Il s’agit d’une araignée peu coûteuse mais robuste qui étonne tout le monde par ses couleurs merveilleuses, ses pattes rayées, ses filières orange et ses poils d’un rouge profond. Bien qu’elle reste docile la plupart du temps, vous pouvez être surpris par sa rapidité en cas d’urgence. Si vous avez décidé de garder cette araignée comme animal de compagnie, voici quelques instructions de soins que vous devez connaître au préalable. Bien qu’elle soit docile et soumise, cette espèce de tarentule peut se déplacer extrêmement rapidement et n’est donc pas facile à contenir et à attraper. Les débutants qui tentent de l’attraper finissent souvent par blesser l’animal en le laissant tomber dans la cage ou sur le sol. Cependant, une manipulation douce peut aider à les apprivoiser avec le temps.

Vous aurez besoin d’un aquarium pour héberger cette araignée. La largeur du réservoir doit être au moins trois fois supérieure à l’envergure des pattes de votre tarentule. Comme elles aiment creuser, vous devrez y mettre un substrat épais. Le bac doit donc être suffisamment haut pour cela également. Il doit être équipé d’un système de fermeture pour éviter les fuites. Les tarentules ayant tendance à grimper la plupart du temps, un couvercle en grillage n’est pas recommandé. Il existe des terrariums spéciaux pour araignées que vous pouvez acheter en animalerie. Le substrat que vous mettez dans le réservoir doit avoir une épaisseur minimale de 10 cm et être un mélange de terre, de vermiculite et de mousse de tourbe. Vous pouvez leur fournir un abri sous la forme d’une écorce de liège, d’une bûche creuse ou d’un pot d’argile cassé. Placez quelques fausses vignes et plantes pour leur permettre de grimper. Une tarentule zébrée reste à l’aise lorsqu’elle est maintenue à une température plutôt chaude et un taux d’humidité doit se situer entre 75 et 80 %.

À moins que votre maison ne soit trop fraîche, vous n’aurez pas besoin d’ajouter un supplément de chaleur. Il n’y a pas non plus besoin de brumisateur, car l’évaporation de son bol d’eau suffit à atteindre le taux d’humidité requis. C’est une tarentule carnivore qui aime manger des grillons, des cafards, des scarabées et des sauterelles vivants. Quelle que soit la nourriture que vous choisissez pour votre araignée, veillez à ce qu’elle ne se nourrisse pas de feuillages chargés de pesticides. Vous pouvez également ajouter une souris rose dans l’assiette de votre tarentule de temps en temps pour obtenir un supplément de protéines.

Nourrissez-la au moins une fois par semaine en fonction de son appétit. Retirez de son habitat toute nourriture non consommée, car la décomposition peut créer un environnement malsain pour votre animal. Un bol d’eau servira de source d’eau et d’humidité dans l’enclos de votre animal. Changez l’eau tous les jours et ramassez le substrat qui se mélange à l’eau pour éviter les bactéries et la pourriture. Veillez à ce que l’eau ne soit pas chlorée et que le bol soit peu profond pour pouvoir boire facilement. La tarentule est une race rustique qui tombe rarement malade. Cependant, il faut la protéger des chutes, car son abdomen est comme une coquille d’œuf qui peut se rompre facilement même si elle tombe d’une petite hauteur. En outre, gardez-le hydraté en lui donnant de l’eau propre tous les jours. Avec tous ces conseils, vous pouvez garder une tarentule zébrée comme un animal de compagnie heureux qui peut vivre jusqu’à 15-20 ans avec vous.

Plan du site